En France, les inégalités d’accès au soins deviennent de plus en plus alarmistes. Un médecin part, une commune meurt. Fermeture des hôpitaux, des maternités, mais aussi l’absence pure et simple des médecins dans les communes rurales, c’est un bilan catastrophique. Pourquoi les médecins ne veulent pas aller à la campagne ? Comment peut-on expliquer cette régression de la situation sanitaire dans les zones rurales ? L’une des réponses se trouve du côté des médecins généralistes. 

Pourquoi l’installation des médecins en zone rurale est-elle rare ?

Inutile de le nier, le problème ne va pas se changer facilement. En général, les médecins ont le droit de s’installer là où ils veulent. Ils préfèrent en effet s’installer là où les autres sont déjà installés. Leur choix d’installation est souvent lié au lieu où ils ont fait leurs études longues et commencé à construire leur vie, à avoir une proximité familiale, mais aussi une activité dans la limite de l’humainement raisonnable. Face à cette situation, les zones rurales connaissent des situations dramatiques de pénurie de médecins. La population de ces territoires est en grandes difficultés pour accéder à un service de santé.

Trouver un médecin généraliste reste un véritable casse-tête pour un bon nombre de zones rurales. Ici au département d’Isère, dans la commune de Saint-Chef, ils sont 3 900 habitants. Cette commune possède par ailleurs un riche patrimoine : une église abbatiale du XIe siècle, un magnifique château Teyssier de Savy et de nombreux bâtiments en pisé. Elle dispose également de divers commerces de bouche, de deux écoles primaires, d’un collège, d’une pharmacie, d’un EHPAD de 100 lits mais aussi de deux cabinets médicaux totalement vides depuis le départ à la retraite du médecin généraliste. Aujourd’hui, les habitants de Saint-Chef souffrent vraiment pour accéder à un médecin ou à une maison de santé la plus proche. Trouver un médecin, c’est une vraie galère pour eux. Parfois, ils font un long trajet nécessaire ou une longue durée d’attente pour consulter et se faire ausculter. 

Les médecins sont-ils les seuls à pouvoir sauver les zones « sous-dotées » ?

En France, les différentes solutions tentées pour sauver les zones rurales sont indispensables. Ces mesures peuvent aussi séduire les jeunes médecins, mais ils ont juste besoin d’un renforcement. L’idée, c’est d’écouter les jeunes médecins, qui ont vocation à s’installer demain, pour mieux adapter la réponse aux zones rurales et à l’urgence de l’accès aux soins. Ne pas se sentir isolé, échanger avec d’autres collègues, s’entraider sont désormais les nouveaux souhaits de certains médecins qui veulent fuir la médecine de ville expéditive et angoissante. L’une des stratégies, en apparence évidente, serait de soutenir et d’accompagner les jeunes médecins à la découverte des zones rurales. Lorsqu’il y a un soutien professionnel et personnel, cela aide généralement à les faire exercer dans les zones à faible densité médicale pour compenser le manque de médecins locaux. Cela peut engendrer une proximité entre collègues.  Dans le département Saône-Loire, la commune de Louhans possède une structure sanitaire qui regroupe 2 médecins généraliste, 8 infirmiers, 7 dentistes, 8 kinésithérapeutes, 1 ostéopathe, 1 chiropracteur, 4 pédicure-podologues, 2 orthoptistes, 2 orthophonistes, 1 diététicien et médecin du travail. Pour faciliter l’installation des médecins généralistes sur la commune en répondant aux désirs des jeunes médecins qui souhaitent concilier leur vie professionnelle et personnelle, travailler en équipe, trouver une couverture sociale satisfaisante, cette équipe de thérapeute est déjà sur place pour vous épauler. 

Quel avenir pour les médecins en milieu rural ?

Pour que l’accès aux soins puisse être garanti à l’avenir, il faut prendre au sérieux la pénurie de médecin généraliste en zone rurale. Aujourd’hui, que ce soit en campagne ou en zone semi-rurale, les avantages à exercer une activité médicale ne doivent pas être négligés. Ce serait dommage d’ignorer le cadre de vie que procure cette expérience inédite. Les opportunités offertes aux médecins de famille en zone rurale sont nombreuses. Avec un rythme de vie bienveillant tout en exerçant une activité professionnelle très stimulante, les campagnes offrent un parfait compromis pour les jeunes médecins. Les zones rurales sont des territoires riches d’opportunités, où il fait bon vivre et travailler grâce à son air loin de la pollution des villes. En règle générale, cela permet aux futurs médecins de découvrir une nouvelle vie et d’avoir une réelle proximité avec leur patientèle. Du côté de l’habitation, les logements sont plus spacieux. Medsens vous propose de vivre gratuitement en colocation pendant les 6 mois d’exercice. Aussi, pour les médecins qui désirent venir avec leur famille, nos écoles permettent d’avoir un meilleur suivi scolaire à vos enfants et vos adolescents. Avec les incitations financières pour installation mises en place par l’Etat, Medsens accompagne les professionnels de santé par un soutien professionnel et personnel. Ce suivi professionnel aide les jeunes médecins qui veulent débuter dans les zones sous-médicalisées, d’investir dans le bon matériel pour un parfait démarrage de l’activité.

Medsens est une entreprise de santé qui met en lien des professionnels de santé, les collectivités publiques et les acteurs de santé locaux pour améliorer concrètement l’accès aux soins sur un territoire donné.

Nous contacter:

contact@medsens.fr

06 37 40 94 83