Medsens, une nouvelle approche de l’accompagnement des professionnels de santé, pour repenser la prise en charge médicale territoriale et de proximité.
M2Care, startup studio lyonnais initiateur de projets innovants sur le volet santé intégré à Waoup, lance en ce printemps l’expérimentation Medsens, visant à repenser la prise en charge médicale territoriale et de proximité, et à proposer des solutions pragmatiques aux enjeux de la démographie médicale.
Medsens est une entreprise de santé qui met en lien des professionnels de santé, les collectivités publiques et les acteurs de santé locaux pour améliorer concrètement l’accès aux soins sur un territoire donné. L’approche de Medsens part d’un constat de terrain : aucun territoire n’est comparable à un autre s’agissant de la notion de désert médical. La volonté de l’équipe, composée de spécialistes des enjeux territoriaux et de santé locaux, est donc de proposer des solutions sur-mesure aux territoires en tension, en travaillant avec eux sur des approches attractives pour les professionnels de santé.
L’enjeu : promouvoir et permettre une installation durable, pérenne, en misant sur le bienêtre global des médecins installés, la qualité de l’accompagnement proposé et le suivi de ces derniers, sur la durée. Concrètement, Medsens a vocation à
recruter des médecins et à travailler en parallèle avec des territoires en tension, pour imaginer avec ces derniers la meilleure
proposition à apporter aux médecins prêts à s’installer.
Medsens cherche ainsi à donner du sens à l’accès aux soins, d’abord pour les professionnels de santé, qui sont aujourd’hui plus que jamais en recherche de sens au quotidien, dans leurs choix d’installation », précise Julien Galiana, Manager de projet santé et crise chez Medsens. « L’enjeu n’est plus du côté des territoires, qui sont tous prêts à travailler leurs offres et qui entendent cette nécessité ; l’enjeu est du côté de l’accompagnement des professionnels pour permettre des installations dans le temps, pour une vraie réponse durable à la démographie médicale », souligne-t-il.
Medsens a d’ores et déjà contractualisé des partenariats avec deux territoires, en Isère et en Saône-et-Loire, pour mettre en pratique cette approche surmesure. Le recrutement de médecins est lancé, via le digital (réseaux sociaux notamment, plateformes dédiées) mais aussi en direct, sur le terrain. « Nous incitons les professionnels à venir découvrir notre approche.
Nous souhaitons véritablement transformer et dépasser les méthodes jusque-là imaginées pour répondre à ces besoins, et qui se soldent souvent par des installations à trop court terme, et qui ne répondent donc pas aux besoins réels des territoires et des patients. Le suivi que nous proposons est global, il va plus loin, jusqu’aux activités de loisirs, à l’environnement global d’exercice de l’activité. Nous accompagnons les territoires à réinventer leur approche, et nous accompagnons surtout les
professionnels à trouver le territoire qui correspond à leur mode de vie », précise Julien Galiana.
L’expérimentation, débutée en ce printemps, se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année 2022. « Nous évaluerons les premiers résultats à l’aune des installations pérennes et durables sur les territoires accompagnés. Cela prend du temps, mais seul un véritable suivi peut garantir un changement de paradigme et apporter des réponses utiles. C’est la conviction partagée par les équipes Medsens et M2Care, et que nous avons à coeur de déployer avec Medsens », souligne-t-il.
Medsens est une entreprise de santé qui met en lien des professionnels de santé, les collectivités publiques et les acteurs de santé locaux pour améliorer concrètement l’accès aux soins sur un territoire donné.